Non le Black Friday n’est pas une bonne affaire ! – GIGI PARIS

Non le Black Friday n’est pas une bonne affaire !

La bonne affaire est faite par ceux qui fabriquent et vendent des produits de mauvaise qualité dans des conditions sociales et environnementales douteuses, au détriment des consommateurs.

Tradition commerciale importée des États-Unis, le Black Friday encourage les enseignes à proposer des prix cassés le dernier vendredi du mois de novembre. Ce jour, devenu le symbole du consumérisme, compte parmi les jours où l’on achète le plus dans le monde.

 

 

Alors que le jour du dépassement, de plus en plus tôt chaque année, rappelant l’urgence de sauvegarder les ressources de la planète, il est temps de bouger nos (jolies) fesses !

Le dernier rapport du GIEC publié en juillet dernier alerte une fois de plus sur l’urgence d’un changement dans nos modes de vie, nos modes de production et nos modes de consommation si l’on veut limiter le dérèglement climatique et ralentir l’épuisement des ressources de la Terre. La surconsommation a des conséquences sociales et environnementales souvent dévastatrices mais pour lutter contre celles-ci, il est parfois difficile pour le consommateur de savoir par où commencer s’il veut agir à son échelle. C’est pourquoi nous devons consommer moins, mieux et pour cela nous devons consommer au prix juste.

Le Green Friday, c’est quoi ? Événement éco-citoyen, collectif militant, journée de sensibilisation, le Green Friday c’est un peu tout ça à la fois. Le Green Friday réunit des associations et des entreprises autour d’une même ambition : promouvoir une consommation responsable et raisonnée et redonner le pouvoir au consommateur dans la maîtrise de son acte d’achat. En quatre ans, le Green Friday est devenu un rendez-vous populaire de grande ampleur, symbole de la lutte contre une surconsommation destructrice. 

  

 

Pour le Green Friday, GIGI PARIS va faire 3 choses :

1. DÉNONCER :

Le Black Friday est une arnaque pour le consommateur, une torture pour le fabricant, un désastre pour la planète.

ALERTE FAUSSES PROMOS ! ON VOUS MENT, ON VOUS PREND POUR DES JAMBONS

Vous pensez faire de bonnes affaires le jour du Black Friday, vous vous trompez. Les enseignes proposent quasi EXCLUSIVEMENT de faux rabais. Le principe est simple mais efficace: gonfler artificiellement le prix de base d'un produit pour faire croire à une importante promotion. C'est l'UFC que choisir qui a enquêté et apporté les preuves (consultables), de cette "vaste supercherie". Elle mettait en garde contre "les nombreuses arnaques et fausses promo du Black Friday" qualifiant la journée de "NID À PROMOTIONS BIDON". Selon leurs calculs en 2019, les prix de vente moyens sur les principaux sites Internet avaient baissé de seulement 1,19 % au premier jour du Black Friday, très loin des 50 ou des 70% de réduction affichés.

Dans le cadre de la Loi anti-gaspillage, un amendement assimilant les publicités pour le Black Friday ou autres opérations commerciales coordonnées à des pratiques commerciales trompeuses a été adopté, il n'est pas respecté. Selon l'UFC que choisir les principaux sites ne le respectant pas sont : Boulanger, Fnac, Rue du Commerce, Darty, Cdiscount, Rakuten.

Pour en savoir plus

Voilà pour le consommateur. Mais c'est aussi cata pour le fabricant !

Surproduire en incluant les réductions du Black Friday a un impact sur les fournisseurs qui doivent revoir leur prix à la baisse. Du -70% sur un produit neuf ne peut rémunérer de manière juste le fabricant.

Le grand gagnant on l'a compris c'est la grosse enseigne, mais le grand perdant ? Non ce n'est pas le consommateur, non ce n'est pas le fabricant, c'est la planète !

 

Le lourd tribut payé par l'environnement

Le Black Friday pollue. Beaucoup. 22 millions de tonnes de CO2 émises seulement par les achats en ligne du Black Friday. Comment c’est possible ? Ben 2.5 millions de livraisons prévues par jour seulement sur Paris par exemple (10 fois plus que d’habitude), et autant d’emballages à usage unique ! Et devinez quoi ? 50% des colis seront renvoyés.

Le renvoi d'un colis induit la multiplication par deux du nombre de kilomètres effectué par les sociétés de livraison, alors que le fret urbain représente déjà plus de 20% du trafic et 30% des émissions de gaz à effet de serre. Plus globalement, les camions et camionnettes émettent à eux seuls 40% du CO2 généré par le transport routier, rapporte l'Ademe.

Sur les colis renvoyés, et malgré toute la pollution déployée pour effectuer ces retours, 30% seront détruits, rapportaient en 2018 plusieurs ONG allemandes après le témoignage d'anciens employés d'Amazon. Cela demande beaucoup de moyens de la part des commerçants de réemballer, de vérifier si le produit fonctionne encore, de le remettre en ligne, de le renvoyer. TOUT ÇA POUR RIEN.

Par ailleurs, pour assurer l'envoi et le retour rapide de ces colis, les entrepôts de stockage se multiplient en périphérie des villes (+200% depuis le début des années 2000 selon l'association France Nature Environnement, participant donc activement à l'artificialisation des sols et à l'étalement urbain. En tout, ce sont 20 millions de mètres carrés qui sont occupés par des entrepôts logistiques en Ile-de-France, représentant un quart du parc immobilier français !" souligne la FNE. Si vous n'avez pas compris, les entrepôts remplacent les jardins, la campagne, les arbres, les plantes. Mais comme ça tu reçois plein de colis qui ne servent à rien, chouette ! Ils participent probablement à l'augmentation des prix des loyers, pour les plus terre à terre.

S'il vous plaît dites nous qu'il n'y a pas que nous que ça choque ?

 

2. SENSIBILISER

VOUS VOULEZ DU CHANGEMENT ? ALORS VOUS VOULEZ CHANGER ! ON VA VOUS AIDER <3

TOUT le monde, engagé ou pas, peut faire un petit geste. Nous on va vous donner des pistes simples, concrètes, faciles à mettre en place dans la vie de tous les jours. Pour devenir le meilleur des consommateurs, on vous invite à vous orienter vers ce qui suit :

🇫🇷 Produit géow : favoriser le made in près de chez moi 

🌱 Produit biow : opter pour des produits bio 

♻️ Produits écolow : faire attention aux matières au delà de la des produits perissables et à la consommation d'énergie 

🧵 Produit bricow : faire soi même c'est tellement cool ! on est fan du DIY

🕶 Produits rétrow : achetez seconde main, achetez upcyclé, et donnez ou revendez !

🔬Produit microw : favorisez les petits commerçants, ceux que vous connaissez

Toujours mega bow <3

Pour vous aider, nous partageons un guide sur notre instagram, où nous recensons les alternatives éthiques et durables cous de coeur de GIGI PARIS. Les produits, les marques et les initiatives les plus belles, les plus cools, mais toujours respectueuses de la planète, et de ses habitants. Nous allons les compléter en listant les acteurs de la réparation & du réemploi solidaire en France, des alternatives à l’achat etc.

Nous avons également créé un mapstr, qui vous aidera à trouver ces lieux facilement ! Le mapstr GIGI PARIS

Ensemble, on dit oui aux alternatives qui bénéficient à tous. Oui à un choix de matières premières éco-responsables. Oui à un juste salaire pour tous. Oui à une production plus locale et bio. Oui à une production et une consommation dont vous définissez les règles. 

OUI à la seconde main, à la réparation, au emploi, au recyclage.   

Ensemble, donnons-nous une chance. Privilégions des marques responsables. Achetons des produits de seconde main. Réparons les produits qui peuvent l'être. Donnons ce dont nous n'avons plus l'usage. Recyclons les produits et offrons-leur une seconde vie. 

Incitons positivement notre entourage à en faire de même. 

Chaque geste, aussi simple et petit soit-il, peut faire une différence. Parce qu'il n'y a pas de petit geste quand on est 7 milliards à les faire. 

 

 

 

3. AGIR

PAS DE RÉDUCTION CHEZ NOUS ! Nous pratiquons des prix justes, tout au long de l'année.

- Nous ne pouvons pas faire -70% parce qu'à -70 nous sommes largement en négatif ! En effet, contrairement aux marques fast fashion, nous achetons nos produits ou nos matières au bon prix et nous payons correctement les personnes avec lesquelles nous travaillons. 

- Nous ne destockons pas car nous n'avons pas de stock. Parce que le stock est un concept absurde. Nous produisons selon vos demandes et nous co-créons avec vous afin  que les produits vous plaisent et que vous les gardiez le plus longtemps possible.

- Comme tout le reste de l'année, nos envois seront décarbonisés, c'est-à-dire que nous compensons notre empreinte carbone.

UN EFFORT SOLIDAIRE AVEC LES AUTRES MARQUES ETHIQUES QUI PRATIQUENT LE GREEN FRIDAY : nous reverserons 10% de notre chiffre d’affaires de la journée au profit d’une associations engagée.

On est encore en train de choisir, n'hésitez pas à nous donner votre avis !

 

 


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés