Les livraisons reprennent ! Offert au dessus de 120€ d'achat

Maisons de Luxe Vintage : grandeur et décadence de la Maison Revillon


 

Ce joli “R” sur cette broche, vous ne savez pas ce que c’est ? “R” pour Revillon une Maison de luxe oubliée mais qui a été grandiose en son temps, ayant notamment été le berceau de Karl Lagarfeld. Grandeur et décadence d’une Maison de luxe française, on vous raconte ça ici.

REVILLON FRÈRES est une société française fondée en 1839 (pendant la monarchie de Juillet donc) et dont l’origine, MAISON GIVELET, remonte à 1723 (on est sous louis XIV) ! Ancien négociant en fourrure elle deviendra une incontournable Maison de mode jusqu’en 1982. C’est là que les choses se corsées.

Reprenons.

Louis Victor Revillon s’installe dans les années 1840 Rue de Rivoli à Paris où il travaille dur. En 1871 il ouvre à Regent street (bravo Louis Victor 👏🏼), en 1880 sur la 5e avenue à New York 🗽(emoji peu approprié car la statut de la liberté n’arrivera à NYC que 6 ans plus tard).

A cette époque donc, les portes s’ouvrent grand pour la Maison dans le monde entier.

 La société reçoit même la médaille d’or lors de l’exposition universelle 🏅

Dans les années 30, la Maison est incontournable, elle compte 3000 employés dans ses ateliers parisiens et est distribuée dans 15 pays 🌎 (sans internet !). A l’apogée de son rayonnement, Revillon est une Maison de couture complète : mode, maroquinerie, parfums, bijoux, cosmétiques, lunettes.

Tout se passe bien jusqu’en 1982, lorsque l’entreprise est rachetée par le groupe belge Cora, une enseigne d'hyper-marchés. Le groupe devient Cora-Revillon. 

Le slogan de Cora en France était alors « Comptez sur nous, Cora ». 

Revillon va être dépecée (un comble pour un ancien spécialiste de la fourrure, #karma?). Les parfums (dont Caron, que vous connaissez sûrement pour avoir senti “pour un homme” sur votre papa) et la marque Karl Lagarfeld (que vous connaissez très bien) sont vendus à LT Priver, la fourrure et le prêt à porter passent chez Yves Salomon.

La dernière boutique de la Maison de mode Revillon ouvrira en 2012, au 40 avenue Montaigne. Elle se consacrera aux lignes de cosmétique et lunettes. Il y a maintenant un Yves Salomon au 40 avenue Montaigne.

Porter du vintage, pour nous c’est tout ça. C'est découvrir des trésors, être curieux, comprendre leur histoire, les faire revivre un instant. C'est se souvenir de ce que les choses ont été, et dans le même temps comprendre que les choses ne resteront pas telles qu'elles sont. Une broche Chanel s'échange entre 300 et 1000 euros aujourd'hui, jusque quand ?

On a shooté la broche Revillon à deux pas de la Rue de Rivoli, où Louis Victor a ouvert la première boutique Revillon, 180 ans avant notre photo.

 


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés